Livre d’or

Chère Mamie je découvre ta vie sous un autre œil — quel courage ! Je suis tellement admirative de toutes ces épreuves et aventures ! Je t’embrasse fort — merci pour le bijou.

Un petit-enfant d’Henriette F., à propos des Œillets du Sahel

Mamie, quelle joie de lire les Œillets du Sahel et de me rappeler toutes les péripéties qui ont fait de ta vie un roman. Les petites graines que tu as plantées au Mali ont bien germé dans notre famille qui rêve d’ailleurs et de voyages autour du monde. On tient ça de toi. Quel courage ! Bisou de ton R.

Un petit-enfant d’Henriette F., à propos des Œillets du Sahel

Chère Henriette, une vie comme la vôtre ça ne s’invente pas ! J’ai beaucoup aimé votre histoire, et surtout les pages sur l’Afrique, moi qui ai un peu de terre du Congo dans mes poches. En tout cas vous nous donnez envie de profiter de toutes ces années devant nous ! Je suis juste embêtée maintenant car R. voudrait un lionceau pour la petite fille que nous allons avoir 🙂 Nous vous embrassons bien fort, Joyeux Noël à vous, L.

Une amie d’Henriette F., à propos des Œillets du Sahel

Bravo à Margo… et merci. D’autre part le livre de ma mère a emballé deux personnes qui ne la connaissaient pas. L’ayant trouvé sur la table… de sa grand-mère pour l’un et d’une amie pour l’autre… intéressés ils l’ont lu et sont séduits…. on peut lui faire confiance, ils sont tous deux de grands lecteurs : un journaliste à France-Culture et une ancienne psychanalyste. Margo a raconté avec talent l’histoire de ma mère… 105 ans dans l’histoire de la France. Faites-lui confiance ! »

Annick, la fille d’Élisabeth, à propos d’Oie blanche tête pleine

Vous cherchez une biographe pour avoir trace de la vie d’un. e ainé. e. Margo est la personne qu’il vous faut. Son approche est sensible et le résultat final est bluffant et fort sensible tant dans la manière de mener les entretiens que sur la retranscription. »

Marie, la petite-fille d’Élisabeth, à propos d’Oie blanche tête pleine

Je ne suis pas déçue : bien au contraire, je viens de tout relire et j’admire comment vous avez su articuler les différentes facettes de mon histoire : vous avez su tout reprendre en amenant une chose dite à l’occasion d’un autre évènement etc. Si je connaissais bien tout cela, il m’était absolument impossible de l’articuler ainsi. Quand je lis un roman, j’admire l’enchaînement des idées et des évènements et c’est exactement ce que j’admire dans votre rédaction. Je suis vraiment très heureuse de pouvoir offrir cela à mes petits-enfants… qui me l’offrent ! et je suis sûre que ce sera l’occasion de nombreuses questions.

Marie-Françoise VL, à propos de son livre Si tu savais le don de Dieu

J’ai commencé à lire le livre et je le trouve magnifique et tellement intéressant. Bravo à toute l’équipe. Vous faites un métier d’utilité publique ou tout au moins d’utilité familiale. Je suis prêt à en témoigner si vous avez besoin pour convaincre d’autres personnes.

Jean-Jacques, à propos de Dragon-Loup

Bonjour Camille ! Notre livre fait son chemin et j’en ai même envoyé un exemplaire au service Culture des DNA de Strasbourg sur les conseils d’amis strasbourgeois ! Merci pour votre contribution car la construction du livre tient la route et se lit facilement. Bcp l’ont lu d’une traite ! J’aime bcp la présentation vous féliciterez Violette ! Bon WE à vous ! Amitié Helga.

Helga A., à propos de son livre Bien malgré nous

Tout s’est très bien passé et un livre était déposé dans chaque assiette ! André était très ému et Renée très joyeuse. Tous les enfants, petits-enfants et arrières étaient rassemblés autour d’une même table pour ce bel évènement de leur soixante-cinquième anniversaire de mariage. Ce fut une très belle et émouvante journée sous un soleil magnifique sans oublier le chant des cigales qui s’associait à la fête. Je viens de dévorer le livre comme un roman et je ne vous cache pas que j’ai, à beaucoup de moments, eu les larmes aux yeux… »

Odile D., fille d’André, à propos de Souviens-toi de ça petit !

Je viens de lire le livre de Janine G. « Combien… et à quoi ? », que j’ai dévoré avec plaisir et émotion car ma mère était sa cousine germaine et cela m’a rappelé des tas de souvenirs qu’elle se plaisait à évoquer, des « blagues » entre mon grand-père René D. et Marin M., des vacances partagées à Chausey, à Cabourg, à Saint-Hilaire. J’y ai même retrouvé l’origine d’un petit meuble qui m’est revenu après sa mort.

Bernadette V., fille de la cousine germaine de Janine, à propos de Combien et à quoi ?

L’histoire de ce livre commence par un apéro chez Aurore, une amie de longue date et qui est correctrice « dans le civil ». Au cours de l’apéro, elle me dit en me tendant un livre tout neuf : « tiens regarde, c’est le dernier projet auquel j’ai participé, avec Camille et Violette ». Elle a toute mon attention. Camille est écrivain et Violette est graphiste. Aurore m’explique que ce livre, qui a l’air tout droit sorti des éditions Gallimard, n’est pas le dernier prix Goncourt comme je le croyais, mais simplement la vie romancée de la grand-mère d’une amie. Elle avait mon attention, elle a maintenant aussi toute ma surprise ! Camille passe une douzaine d’entretiens avec cette doyenne de famille et récolte son histoire pour en faire une espèce de roman familial. Rien n’est transformé, tout est simplement mis en forme romancière et puis je corrige tout ça, Violette fait le graphisme du bouquin et voilà ! C’est chouette non ? À ce moment précis naît en moi l’envie que ce livre, que je tiens entre mes mains, raconte l’histoire de ma propre grand-mère. La famille est grande, me dis-je, Bonne-Maman doit en avoir des choses à raconter ! Connaître sa jeunesse et son époque me fascine rien que d’y penser, et je trépigne à l’idée de lire quelques anecdotes. M’enchante aussi l’idée que tout le monde, dans la famille, puisse garder cela sous la forme d’un beau livre. Le plan s’est ensuite déroulé comme sur des roulettes, le savoir-faire de ces trois petites fées de l’écriture, comme par magie, a donné naissance à ce que vous tenez entre les mains. Les entretiens étaient autant de rendez-vous réguliers avec Bonne-Maman qui s’est prêtée au jeu malgré sa constance à affirmer que « oh la la mais ça n’intéressera personne ! ». À travers son récit j’ai pu découvrir un peu plus ma famille, mon grand-père que je n’ai que trop peu connu, leur histoire, leur vie à une époque qui m’est inconnue, la jeunesse de mon père et de ses frères et sœurs, Paris, Saint-Hilaire, Chausey, et surtout Bonne-Maman elle-même, jeune, adolescente, adulte, mère, femme de militaire, grand-mère, ainsi que ses parents, ses frères et sa sœur, ses proches… Chacun de nous, de sa place, a une façon de voir, de vivre, cette famille. Voici celle de ma grand-mère Bonne-Maman Janine. «

Quentin, petit-fils de Janine, à propos de Combien et à quoi ?