Votre biographie

Vous avez envie de partager votre histoire ou l’histoire de votre proche? Nous réalisons votre biographie ! Spécialiste du récit de vie depuis 2016, l’Arbre de papier accompagne votre projet à chaque étape :

  • Entretiens & rédaction
  • Corrections
  • Maquette & couverture sur mesure
  • Impression papier et/ou e-book

Pour une qualité professionnelle sur le fond et la forme … Un livre magnifique pour votre famille, à se transmettre de génération en génération, comme un précieux bijou !

Les entretiens

320712877_1213322272875107_8079124504626749228_n

Voilà, rendez-vous est pris. Une porte s’ouvre sur un  visage. Celui de Geneviève, d’Yvonne, de Roselyne, de Janine ou d’André. On pose sur le coin d’une table un café et des biscuits secs. On se regarde en se demandant où tout cela va bien pouvoir nous mener. Et puis on revient la semaine suivante. Les coups d’œil deviennent complices et les rires francs. L’histoire éclot ; à mesure qu’elle se découvre, nous partons ensemble, sans se quitter jamais, vers les recoins de votre mémoire. Écrire une biographie, c’est entrer en relation avec une personne dont l’histoire se découvre par touches, c’est mener la parole vers sa vérité tout en guettant des éléments qui serviront ensuite l’écriture : des scènes, des sentiments, des détails, des dilemmes, autant de gisements que nos antennes ont appris à pressentir. Nous savons où forer, où se terrent les zones sensibles d’un être. Écrire c’est écouter. Au terme de ces cinq, dix ou quinze heures d’entretiens, selon la formule choisie (100, 200 ou 300 pages pour un livre à deux voix), nous avons rassemblé les pièces de vos souvenirs.

La rédaction

320792233_1104973786847758_4161835086711069865_n

Nous attendons la fin des entretiens pour commencer ce travail. Grâce à cette méthode, qui nous distingue de la plupart des biographes personnels, notre vue embrasse l’ensemble de vos souvenirs et nous prenons le temps de structurer votre récit en amont. Ainsi nous construisons nos textes de la même manière qu’un scénario, ou un roman, avec un souci narratif qui encourage le lecteur à suivre l’histoire, page après page, avec un authentique plaisir. Votre mamie, votre papy, votre mère, votre père, ou vous-même devenez un héros, une héroïne. Une voile se lève sur votre intériorité, votre intimité. Car écrire votre histoire, c’est d’abord savoir vous lire. Sentir quels ont été les fils tendus, ceux qui ont rompu ; cueillir la poésie des instants anodins et l’âpreté de vos peines.

La structuration validée, nous écrivons le premier chapitre. Là encore, nous le soumettons à la personne afin de valider ensemble le style, l’énergie qui se dégage du texte. À chaque étape, la personne est sollicitée. Son livre doit lui ressembler.

Les premières pages acceptées, nous nous immergeons dans un long travail d’écriture. Quand l’intégralité du texte a été rédigée, nous partageons ce premier jet. Commencent alors les « allers-retours » : la personne relit, corrige et ajoute ou retire des éléments, nous entrons ces modifications, nous soumettons de nouveau la version améliorée. Après une dernière relecture, le texte est enfin validé ! 

Les photos

320651268_681799923672781_1937557163501804860_n

La pâte est prête, le texte a mûri. Il est temps maintenant d’en fixer le titre, de choisir l’extrait en 4e de couverture et de sélectionner les photos qui viendront illustrer votre récit : une fois scannées, classées, nous rédigeons les légendes. On vous l’avoue, cette étape se finit souvent la tête dans un vieux carton dont jaillissent des dizaines de cahiers, les photos s’étalent sur la table, on se retrouve à lutter ensemble pour sauver une pépite indécollable ou inaccessible sous son cadre de verre… Pour un livre de 100 pages, nous prévoyons une quinzaine de photos. Pour un livre de 200 pages, une trentaine. Pour un livre de 300 pages, une quarantaine.

Les corrections

Vous vous installez dans votre lecture, vous partez en voyage… Loin, si loin… Quand soudain, le crash ! Une coquille s’engouffre dans votre attention. 30 000 mots en moyenne par livre = 30 000 erreurs potentielles !

Pour déjouer un à un ces pièges par milliers, les yeux ne sont jamais trop nombreux… La plume serait incapable de réviser seule son texte, d’abord parce qu’elle a déjà passé une centaine d’heures à broder des phrases en quantité industrielle, ensuite parce que la correction ne s’improvise pas. C’est un métier à part entière.

Dans le rôle de la fourmi, nous vous présentons donc Camille, qui passe trois fois sur le texte :

🏓 Allers-retours avec l’auteur.e : incohérences, répétitions, maladresses, imprécisions, vérification des noms propres… Par un jeu de ping-pong, elles tirent ensemble la V1 (par définition imparfaite) vers la V2.  

🎣 Préparation de copie & correction ortho-typo : après un premier nettoyage sur Word avec le logiciel de révision Antidote, Camille corrige mot à mot en jonglant avec les perfidies de la langue française, de la pomme qu’ils ont croquée par acquit de conscience à la banane qu’ils se sont plu à dévorer avec entrain. 

🎯 Relecture des épreuves : ce n’est pas fini, il faut encore relire sur PDF l’intégralité du texte maquetté, vérifier les sauts de ligne et de page, les mots coupés, traquer les dernières coquilles qui se cachent sur la couv’, la 4e, les légendes photos… ou même parfois le dos du livre…

Eh voilà. Votre texte frais, propre comme un linge neuf.

Que ce soit dans l’édition à compte d’éditeur ou en autoédition, cette étape des corrections est un gage de professionnalisme.

Nos plumes

Nous proposons une approche différente, sensible, humaine… Ce petit supplément d’âme qui fait toute la différence. Nos biographes viennent d’un milieu où l’art se mêle à l’écriture, l’émotion à la technique.

Margo Brière Bordier

1

« Avant sa disparition, mon grand-père a confié son histoire, de sa voix chantante et rieuse, au micro de mon frère. De ces rencontres sont nées de nombreuses heures d’enregistrements sonores dont je me suis délectée des années plus tard… Face à la richesse de ces trouvailles, j’ai pris conscience qu’aucun legs n’est plus précieux que la mémoire de nos proches, rendue vivante et immuable lorsqu’elle est récoltée. A mon tour, je veux offrir à d’autres le droit à cet héritage. Me rapprocher de l’intime, interroger les reliefs de la mémoire pour en tirer ce qui prend sens, ce qui raconte le « je » et le monde, voilà mon envie. L’écriture est mon premier amour, le fil tendu de mon parcours. Depuis sept ans, je sillonne les plateaux de cinéma. J’ai assisté réalisatrices et réalisateurs dans leur travail de mise en scène. Désormais, j’accompagne autrement la naissance des histoires grâce à mon activité de biographe, en complémentarité parfaite avec mes autres pratiques : l’écriture et la réalisation de films (documentaires et fictions) et de portraits documentaires sonores. L’image, les voix, pour se livrer avec sincérité, exigent une relation de confiance. Plus qu’une oreille attentive je serai celle qui vous aidera à lire la carte de votre vie, à retrouver les ponts et les vallées de votre histoire. Je construirai, avec vous, l’architecture de votre récit. Je façonnerai avec fidélité la langue qui est la vôtre. Et nous créerons ensemble un ouvrage à votre image. »

Camille Sayart

« Mener un entretien, pressentir ce qui touche le cœur et ce qui stimule l’esprit, structurer un livre et surtout écrire pour un lecteur, c’est-à-dire faire en sorte que vous lisiez de la première à la dernière phrase sans bailler ni froncer les sourcils… Voilà mon savoir-faire. Diplômée du CELSA, parmi les meilleures écoles de journalisme, j’ai eu la chance d’accompagner l’écriture d’une douzaine de livres. Chaque projet est unique, chaque personnalité est différente. Ma plume s’adapte, s’approche toujours au plus près de votre voix intérieure. »

Le graphisme

Le paquebot qui emmène Yvonne aux États-Unis, le collier en souvenir de la mère de Roselyne, le relief montagneux derrière lequel s’étend l’horizon d’Annie, la quête de l’équilibre pour Geneviève et sa fougue de funambule, le moule à kouglof qu’Helga garde depuis l’enfance…

Toutes ces couvertures (sans oublier logo & pictos) sont l’œuvre de Violette, notre fée du graphisme:

📕 La couverture et sa quatrième : c’est ce qui donne envie d’ouvrir un livre, n’est-ce pas ? Alors Violette et sa complice Evelyne mobilisent l’éventail de leur savoir-faire pour l’embellir : moodboard, croquis, travail à l’aquarelle, création de la frise, scan et retouches Photoshop de l’illustration centrale, travail sur la couleur, test d’impression…

📖 L’intérieur du livre: là aussi, chaque détail a son importance : la taille et le style de la police, la marge, le gris du texte et l’alignement de la ligne de base, les blancs tournants… Violette fixe elle-même ses préférences de réglages sur Indesign, afin d’obtenir une maquette aérée et moderne qui pousse le lecteur à tourner les pages…

🦚 Tout ce travail sur la forme sublime le fond. Plus l’objet-livre est agréable, plus le lecteur entrera dans le texte et prendra plaisir à feuilleter l’histoire jusqu’à la fin !

L’impression papier

Bientôt le plaisir de tenir entre vos mains un livre d’une élégance digne d’un éditeur traditionnel ✨️ Même pour un petit tirage en dix exemplaires !

Nous cherchons les meilleures options sur le format et sur la matière, le « grain » du papier, de façon à faire naître sous vos doigts une texture chaleureuse et naturelle…

Avec son petit format, son intérieur en papier bouffant 90 grammes, son dos carré-collé et sa couverture en papier non couché 250 grammes Tintoretto Gesso… On aurait presque envie de le câliner 🤗

E-book

Nous pouvons aussi décliner votre texte en e-book : formats Mobi, Azw3 ou epub3…

Vous souhaitez en savoir plus ?

Réservez votre rendez-vous découverte 30 minutes !